mardi 31 mars 2020

U6 Documents CE et CO

Nous allons continuer le travail sur la nourriture avec la compréhension de textes écrits et d'écoutes avec tout ce vocabulaire. Tout d'abord, pour compléter les docuemnts proposés sur notre unité 6, je vous propose cet autre document sur 4 pages en pdf:
U6 Alimentation et cuisine CE et CO complémentaires

- Compréhension écrite. Texte Initiatives anti-gaspi (p.84) + Textes sur le document pdf (il y en 4 en tout, sur les deux premières pages). Rappelez-vous la bonne démarche: 
. Lisez très attentivement et soulignez tout ce qui vous semble inrtéressant (nouveau, compliqué...).
. Cherchez les mots nouveaux ou mal connus sur un dictionnaire (par exemple, les dictionnaires bilingues https://www.wordreference.com/, https://www.larousse.fr/dictionnaires/espagnol-francais, ou -pourquoi pas?- le dictionnaire monolingue https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/, assez simple) et faites toujours un petit glossaire (sur la page du livre même, c'est parfait) avec tous les mots nouveaux.
. Restez sutrtout attentifs à l'utilisation de tous les déterminants quantifieurs et l'utilisation du pronom en pour remplacer des COD de type quantifié (sur un autre post, je vous enverrai une fiche et des exercices pour travailler sur tout cela, pour complémenter les explications et les quelques exercices proposés sur la p.86 de votre livre).

- Compréhension orale. Écoute p.85 (CD, piste 26) + Si on préparait un bon dessert? ,  Quel personnage! , Dîner à la maison ; vous trouverez les questions pour ces audios sur la pages 3 du pdf. 
 
Rappelez-vous la bonne démarche à suivre:
. Seulement deux écoutes pendant la résolution de la tâche; si nécessaire, à vitesse légèrement réduite, toujours en progression de vitesse (si vous passez la première à 85-90%, alors la deuxième doit passer à 90-95%).
. Ne pas lire la transcription pendant que vous écoutez l'audio. Si vraiment nécessaire, faites-en une lecture rapide de dépannage (en 2') entre la première et la deuxième lecture, juste pour débloquer le sens de certains mots que vous n'avez compris.
. À la fin, une fois complétée la tàche, faites une lecture approfondie de la transcription pour vérifier la correction de vos réponses et aussi pour travailler sur le vocabulaire que vous ne connaissiez pas.
. Si vous le voulez, faites une troisième et dernière écoute finale, à vitesse normale, juste pour le plaisir de comprendre le document une fois complété le travail.

En plus, voilà quelques autres documents intéressants: 
Ex Les aliments et les courses
V Faire les courses
A Au marché (1)
A Au marché (2)
A Au marché (3)
A À la boucherie
A À la boulangerie
V Les courses de Léa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.