mercredi 26 février 2020

ÉCOUTE: Travailler à la maison sur le site de TV5 Monde

Je partage avec vous le lien de TV5 Monde: c'est http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php.

Là, vous allez pouvoir découvrir des dizaines de vidéos, d'une durée variable qui va de 1'30'' à 4'00" environ (même si la plupart restent en-dessous de 2'), avec leur transcription complète et, en plus, des exercices associés progressivement hierachisés par niveaux: A1, A2, B1, B2.

Vous pouvez les découvrir soit par thématique (en écrivant un mot clé) soit par le niveau des questions posées (en cliquant sur A1, A2, B1 ou B2); souvent, une même vidéo apparaît à différents niveaux, avec des tâches de différente complexité à remplir. Je vous conseille de travailler pour l'instant sur les exercices des niveaux A1 et A2.

Je dois vous prévenir que, selon mon expérience, ces exercices, tels qu'ils sont présentés sur le site, sont beaucoup plus faciles à résoudre que les exercices que vous trouverez à l'examen

L'important, c'est de prendre l'habitude de travailler sur, au moins, une nouvelle vidéo par jour, et, de préférence, sur différentes thématiques. ATTENTION! Ne tombez pas dans le piège! Ne lisez jamais en même temps que vous regardez la vidéo: ce serait une erreur fatale.

Je vous conseille travailler sur deux fenêtres à l'écran: l'une pour regarder la vidéo (téléchargée au préalable ou bien sur le web) et l'autre pour monter les questions de l'exercice à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.